top of page

Temples temporels

centre de recherche pléistocène

hiver 2022

3e année B.sc.Arch.

ARC-3501-2022_Affiche.jpg
Précis de l'atelier

Pour l’édition 2022 de son concours étudiant, la fondation Lyceum propose comme thématique le «Underland» («monde souterrain») et comme lieu de réflexion sur ce thème des cavernes Friesenhahn situées au nord de la grande région de San Antonio, au Texas. Le site se trouve au sein d’un quartier périurbain de maisons unifamiliales, dans le climat humide et subtropical du Texas Hill Country et sur un sol karstique. Les cavernes Friesenhahn sont parmi les plus importants sites paléontologiques aux États-Unis, notamment pour leurs nombreux fossiles témoignant de l’existence du Homotherium serum ou les «félins à dent de sabres». Il s’agit, dans le cadre du concours, de proposer un centre de recherche pléistocène qui sert de frontière entre notre époque contemporaine et le «temps profond» (deep time) d’il y a 20 000 ans, la période glaciaire. Le concours nous offre plusieurs concepts clés—frontière, sentier, seuil, et coupe—et nous encourage à lire le livre Underland : A Deep Time Journey, publié par l’écrivain voyageur Robert Macfarlane en 2019 et traduit en français en 2020.

 

L’atelier Temples temporels prendra les aspects concrets et abstraits du concours comme base de réflexion architectonique. Certains proposent de nommer notre ère géologique l’Anthropocène, car l’être humain depuis quelques siècles est devenu une force naturelle à l’échelle planétaire. Même après le départ éventuel de notre espèce, la terre se souviendra de notre passage. Elle se souvient déjà du passage de la vie qui nous a précédés. Elle garde en mémoire nos ancêtres et ceux de toute la vie sur terre. Notre relation au temps a changé depuis que la datation isotopique nous a permis de placer toute l’existence humaine dans une chronologie qui est celle, non d’une culture humaine en particulier, mais de l’univers. Ce temps profond nous offre enfin la possibilité de nous voir dans un grand récit qui inclut toute la biosphère sans exception.

 

Le livre Underland documente et raconte les voyages de son auteur dans les mondes souterrains urbains et naturels à travers la planète. Il nous rappelle en quoi cette relation fait brouiller la frontière entre la science et le mythe. Le mot «temps» conserve dans son étymologie latine l’idée d’une continuité discrète, c’est-à-dire d’une étendue finie, d’une unité et des unités. Ce double sens d’unité continue et d’unités discrètes gît comme un sédiment dans les profondeurs du mot «temple», qui signifie le lieu qui sert de frontière entre le profane et le sacré. Cet atelier vous invite à penser vos centres de recherche pléistocène comme des temples temporels où nous pouvons observer et étudier les traces du temps qui passe et qui se souvient, où la mémoire courte du témoin humain rencontre la mémoire longue des témoins fossiles. 

Travaux étudiants (extraits)
bottom of page