Échafaudages
de la connaissance scientifique
automne 2023
M.Sc. Arch. + DU, PhD
ARC-7001. Université Laval
Préparation à la recherche en architecture et en design urbain
Description du cours
Le cours Préparation à la recherche vise à initier les étudiants ayant une formation en architecture ou en urbanisme à la recherche scientifique. L’architecture, de la théorie à la pratique, a toujours été proche de l’évolution de la pensée et de la quête de vérités qui transcendent la temporalité humaine. Alors qu’une approche disciplinaire ou paradigmatique chercherait à découper et partitionner ce temps, c’est quand on regarde l’histoire de l’architecture et l’histoire des sciences qu’on constate en quoi l’architecture aborde et réfléchit sur l’être humain et le monde autant dans des temporalités plus longues que plus courtes—des sciences naturelles aux sciences sociales, en passant par les sciences humaines. Le cours n’abordera pas seulement les aspects méthodologiques des sciences, mais aussi des enjeux auxquels la recherche scientifique fait face aujourd’hui alors que l’autorité scientifique devient de plus en plus présente dans les transformations contemporaines de la société.
Le but de ce cours est d’élaborer le plan de recherche et de rédaction pour les essais en design urbain et les mémoires en architecture. Les doctorants auront à préciser le sujet de recherche qu'ils développeront au cours d’environ quatre ans. L’objectif de la première moitié de la session est de se familiariser avec les dimensions qui font augmenter la scientificité d’une recherche avec l'aide d'instruments classiques et novateurs (notamment ChatGPT). Les étudiants développeront leurs questions de recherche, la problématique qui les intéresse, leur approche théorique et leurs objectifs de recherche.
La deuxième moitié de la session se consacrera à l’élaboration de la démarche pour répondre aux questions de recherche (mémoire) ou pour continuer à préciser son sujet de recherche (thèse) ou d’un plan de rédaction et une première table des matières (essai). Il s’agira également d’anticiper le travail à faire dans d’autres cours du programme ou des programmes conjoints comme la maîtrise en architecture (M. Arch.), comme Recensions des écrits (ARC-7012) ou Essai-projet de l’architecture (ARC-6500 et ARC-6501). Les étudiants présenteront leur travail en forme de capsule enregistrée et d’un texte écrit et le défendront devant un jury de professeurs et de pairs.