top of page

Foyer et Forum

auberges des lieux-tenants

automne 2024

3e année B.sc.Arch.

DT10247.jpg
Précis de l'atelier

Sept aubergistes nous mandatent à concevoir des auberges qui seront des foyers et des forums pour résidents et visiteurs à Québec. Ils nous disent qu’ils ont été envoyés par Saint Roch de Montpellier, à qui le quartier éponyme en basse-ville est dédié. Invoqué par les populations jadis pour protéger contre les pestes, Saint Roch rétablissait l’ordre lors des crises pathologiques. Sa sainteté ne réside pas dans sa capacité à guérir, mais dans son pouvoir de canaliser et de dissiper la maladie pour préserver le collectif de l’effondrement.

 

Mais qui sont ces aubergistes ? Ils ne sont pas comme vous et moi. Ils se nomment Hermès, Petite Poucette, Le Malpropre, Le Thanatocrate, L’Hominescent, Le Tiers-instruit et le Grand Fétiche. Ils se présentent à nous comme des visages d’un génie du lieu, veillant sur le local avec une perspective globale. Ils sont des lieux-tenants, des masques à travers lesquels nous façonnons le monde et par lesquels le monde nous façonne en retour. Leur demande est simple : construire en bois. Est-ce par souci écologique ? Peut-être. Mais nous avons perçu que le bois est aussi associé à ce qui est en dehors de la ville, longtemps le symbole de ce qui menace l’ordre établi. Et bien qu’elle soit un lieu hors-là et hors-la-loi, la forêt est tout aussi bien un lieu de nouveauté, de découverte et d’invention.

 

L’atelier part du postulat que nous vivons aujourd’hui une situation analogue avec le déluge informationnel. Les corpus d’œuvres écrites et cinématographiques forment de nouvelles forêts sauvages. Comment apprivoiser le « trop » dans un monde de « beaucoup » ? Des moteurs de recherche nous guideront pour naviguer dans les vastes étendues de données massives. Nous travaillerons avec des extraits de plusieurs centaines de films, de livres et nous utiliserons ChatGPT, plongé dans les forêts denses de l’Internet, comme instrument de jardinage textuel.

Le but de cet atelier est de concevoir des projets d’auberge pour sept personnages fictifs inspirés de l’œuvre du philosophe français Michel Serres. Ces auberges ne sont pas simplement des hôtels, mais plutôt des maisons d’hôtes où les visiteurs de Québec sont accueillis selon l’approche unique de chaque aubergiste. L’objectif est de créer un projet qui soit cohérent tant sur le plan conceptuel que constructif. Selon le nombre d’étudiants, nous travaillerons en équipe de deux.

 

Au cours de la session, nous développerons la narration du projet, qui culminera par la réalisation d’une capsule vidéo dans le style documentaire de la série Architectures de la chaîne franco-allemande ARTE. Aucune impression ni maquette physique ne sera exigée. Les revues se dérouleront en mode hybride, avec des membres du jury présents sur place et à distance, depuis Vienne, Paris, Zurich et Amsterdam. Bien que tous les invités parlent français, une compréhension de l’anglais parlé sera utile lorsque leur maîtrise du français est limitée.

 

Les auberges seront situées dans le quartier Saint-Roch, sur un site actuellement occupé par un stationnement de surface, à l’extrémité sud-ouest du pâté urbain délimité par les rues Dorchester, Notre-Dame-des-Anges, de la Couronne, et le boulevard Charest Est.

Notre site et son contexte: 46°48’48”N 71°13’32”O

Nous penserons l’architecture de l’auberge comme le masque ou le visage de l’esprit de ce lieu que les personnages tiennent. Le forum sera un lieu où l’on pense ensemble, c’est-à-dire où visiteurs et résident reçoivent, stockent, traitent et émettent de l’information.

Nos corpus de référence :

  • Personnages : phrases contenant le nom de l’aubergiste dans l’œuvre de Michel Serres.

  • Voix des invités : phrases similaires à celles des personnages qui se trouvent dans les 1519 œuvres de la Xenotheka.

  • Références cosmiques : extraits de films indexés par lieu et objet, disponible sur Panoramas of Cinema.

  • Références graphiques : les dessins perspectifs d’Atelier Bow-Wow.

  • Références typologiques : auberges (hostels and guesthouses) du blogue Divisare.

  • Références tectoniques : les fiches constructives de projets d’architecture en bois présentés par la revue DETAIL.

  • Références cinématiques : les documentaires de la série Architectures de la chaîne franco-allemande ARTE. Nous apprendrons de leur style rhétorique et écrirons nos propres documentaires sur les auberges avec l’aide de ChatGPT.

Les livrables

  • Chambre d’hôte : hypothèses conceptuelles et constructives pour l’auberge résumées dans la conception d’une seule chambre.

  • Éléments de l’auberge : premières hypothèses volumiques et programmatiques avec les conditions-cadres liées au site et à la posture et cosmétique du personnage.

  • Auberge du lieu-tenant : le projet d’auberge présenté comme documentaire, le texte du documentaire et un livret avec des versions haute qualité de la présentation du projet.

Notre jury pour les revues de projet (à confirmer!): Emmanuelle Chiappone-Piriou, Jérôme Lapierre, Dario Negueruela del Castillo, Selena Savic, Lorenzo Vicari, Riccardo Villa

Travaux étudiants (à venir)
bottom of page